A Dakar, les produits en provenance du Maroc continuent d'affluer à un rythme normal, quelques jours après l'attaque terroriste au Mali voisin dont les auteurs ne sont toujours pas identifiés et qui a causé la mort de deux camionneurs marocains. La venue du poisson, des fruits et des légumes du Maroc demeurent très appréciée des Sénégalais, selon Abou Mbaye, directeur du marché central aux poissons de Dakar
Néanmoins, même s'ils se sentent en sécurité sur les 2.700 kilomètres de route reliant Agadir à Dakar, les chauffeurs de gros porteurs ont été particulièrement affectés par le décès de Lahoucine Id Bella et Hassan Bassou dont les dépouilles devraient arriver à Agadir ce jeudi 16 septembre 2021 vers minuit.
L’insécurité au Mali a pris des proportions inquiétantes, affirment les camionneurs rencontrés à Dakar. Aujourd’hui, dans ce pays séparé du Sénégal par le fleuve, il n’est plus possible de distinguer les brigands des forces de sécurité, selon eux. Pour ces raisons, les frigoristes qui emmènent du poisson, des légumes et des fruits disent préférer éviter l'axe Dakar-Bamako.
Au Sénégal, où les routes sont sécurisées, ils affirment se sentir comme chez eux.