La cérémonie de signature de la documentation juridique relative aux projets de construction du complexe portuaire Nador West Med (NWM) et d’extension et de modernisation de l’aéroport de Rabat-Salé, qui seront respectivement réalisés par la Société Nador West Med (SNWM) et l’Office national des aéroports (ONDA), s’est tenue le lundi 13 juin à Rabat. Etaient présents la vice-présidente en charge du Développement régional, de l’intégration et de la prestation de services de la BAD, Yacine Fal, la ministre marocaine de l’Economie et des finances, Nadia Fettah, et celui du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, le directeur général de la SNWM, Mohamed Jamal Benjelloun, et la directrice générale de l’ONDA, Habiba Laklalech.
Concernant le premier financement, il s’agit d’une enveloppe additionnelle de 55 millions d’euros devant contribuer à la réalisation du port Nador West Med. Quant au second, il porte sur un prêt additionnel de 34,20 millions d’euros pour l’extension et la modernisation de l’aéroport de Rabat-Salé, l’objectif étant d’améliorer sa connectivité et son attractivité.
Lire aussi : Maroc: Attijariwafa bank et la BAD s’associent pour développer le commerce intra-africain
Profitant de l’occasion offerte par cette double signature, Nadiah Fettah a salué le rôle important de la BAD en tant que partenaire de référence dans l’accompagnement des stratégies de développement sectoriel et d’infrastructures du Royaume, rappelant que «la BAD a toujours accompagné le Maroc». A ce titre, notons que le portefeuille de la BAD au Maroc s’élève à près de 4 milliards de dollars avec plus de 40 opérations.
Pour sa part, Yacine Fal est revenue sur les excellentes relations liant la BAD au Maroc, un des pays fondateurs de l’institution panafricaine et un des plus grands bénéficiaires des concours de l’institution du fait des nombreux projets structurants qu’il réalise depuis des années et qui servent de référence en matière de réalisation de projet.
Elle a, par ailleurs, mis l’accent sur la disponibilité de la BAD à apporter des soutiens financiers et techniques pour accompagner la dynamique des réformes économiques et sociales entreprises par le Maroc, surtout dans ce contexte actuel marqué par les impacts de la crise sanitaire et celle ukrainienne.