La République du Soudan du Sud est le plus jeune pays d’Afrique. Elle a acquis son indépendance officielle le 9 juillet 2011. Elle est limitée au Nord par le Soudan, à l’Est par l'Éthiopie, au Sud par le Kenya, l'Ouganda et la République démocratique du Congo, et à l’Ouest par la République centrafricaine. Le pays compte 12,5 millions d’habitants.
Après une longue guerre civile qui a abouti à l’indépendance du pays vis-à-vis du Soudan, l’insécurité est de retour depuis 2011, avec l’apparition d’un arc de rébellion (Etats d’Unité, Haut-Nil et Jonglei).
Kenya-Sud Soudan: Nairobi ne veut plus des rebelles de Riek Machar
A cause des affrontements observés depuis décembre 2013 et à l’origine d’une crise humanitaire majeure, le pays a été déclaré zone d’urgence de niveau III par l’ONU en février 2014. On compte, fin 2015, 1,7 million de déplacés (principalement dans le Nord-Est du pays) 633.000 réfugiés (en Ethiopie, en Ouganda, au Soudan et au Kenya). Depuis le début du conflit, environ 170.000 personnes se sont réfugiées au sein des bases de la MINUSS (mission onusienne au Sud Soudan).
Cette situation sécuritaire a eu un impact négatif sur l’économie sud-soudanaise, dont la principale ressource demeure l’exploitation pétrolière. Le pays produisait plus de 250.000 barils/jour jusqu’à l’interruption de la production en février 2012.
A cause de l’insécurité, la production tourne autour de 160.000 barils/jour. Mais la chute des cours rend nulles les recettes budgétaires issues des exportations de pétrole dont l’Etat est pourtant entièrement dépendant.
Données du Soudan du Sud
Nom officiel : République du Soudan du Sud.
Nature du régime : Présidentiel.
Organisation de l’État : République fédérale (28 Etats).
Chef de l’Etat : Salva Kiir Mayardit (élu le 15 avril 2010).
Superficie : 619.745km².
Capitale : Juba.
Principales villes : Wau, Malakal.
Langue officielle : anglais
Langues courantes : anglais, arabe, en plus des langues locales (dinka, nuer, shillouk, zande, bari).
Monnaie : livre sud-soudanaise (SSP).
Religion : chrétienne (majorité), musulmanes et animistes (minorités).