Dans un communiqué, des agences humanitaires des Nations unies ont averti que 2,5 millions d'éleveurs de cette région africaine ont besoin d'une aide urgente pour leur subsistance.
"Nous entendons dire que des personnes réduisent le nombre de repas quotidiens et que des enfants abandonnent l'école", a déclaré Abdou Dieng, Directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM) pour l'Afrique de l'Ouest. "Ce sont des signes révélateurs d'une catastrophe imminente que le monde ne peut pas continuer à ignorer".
Lire aussi : Mauritanie: un don de 21 millions de dollars du FIDA pour renforcer la sécurité alimentaire
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds pour l'enfance (UNICEF) et le PAM ont ainsi appelé à une réponse urgente mais aussi à investir dans la résilience de la région.
Les agences onusiennes attribuent notamment cette situation à la sécheresse, la flambée des prix des denrées alimentaires et aux conflits.
Les faibles précipitations en 2017 dans les zones pastorales du sud de la Mauritanie, du nord du Sénégal et du Mali, auraient ruiné le bétail et les récoltes, affectant les moyens de subsistance.