Mauritanie: évaluation du bilan du programme d’appui à la composante Police de la force conjointe du G5-Sahel

VidéoLe Programme d’appui à la composante police de la force conjointe du G5 Sahel (CRP-G5) fait le bilan de ses deux années d'exercice. Occasion pour le secrétariat du G5-Sahel et les partenaires de faire le point et identifier les défis à relever pour la suite de l'action de la CRP-G5.

Le 17/02/2022 à 11h55, mis à jour le 17/02/2022 à 15h00

Axé autour d’une dimension régionale et de 5 projets-pays, le Programme d’appui à la composante police de la force conjointe du G5 Sahel (CRP-G5), lancé en 2019, boucle deux années de mise en œuvre en ce début d’année 2022.

Un timing choisi par les responsables pour dresser un bilan d’étape et identifier les défis à relever, au cours d’une rencontre organisée mercredi, au siège du Secrétariat exécutif du G5-Sahel à Nouakchott.

La coordination régionale de la Composante police de la force conjointe du G5-Sahel «vise à appuyer le Département défense et sécurité (DDS), contribuer à une meilleure compréhension commune du rôle respectif des acteurs dans le processus de judiciarisation du champ des opérations militaires, au renforcement de la collaboration entre acteurs de la chaîne des opérations de la force conjointe et aider au renforcement de la confiance des populations vis-à-vis des institutions et de la force conjointe du G5-Sahel».

Guilym Jones, ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) en Mauritanie, estime que la réunion est un moment important, pour faire ensemble le bilan des réalisations au bout de deux années de mise en œuvre du programme, pérenniser les acquis d’un concept sahélien créé par les Etats de la sous région, et identifier les défis pour la suite de l’action.

Yamdaogo Thiare Eric, secrétaire exécutif du G5-Sahel, parle d’un programme axé sur «un concept originel purement sahélien» et plaide en faveur du soutien des partenaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Julien Sene, directeur adjoint du Département paix, stabilité et sécurité «Expertise France» (AFD) donne des indications sur la dimension régionale et les composantes nationales (projet dans les 5 pays), qui ont un rôle essentiel dans l’action de sensibilisation sur le nécessaire accompagnement des opérations de la force conjointe du G5-Sahel «par une dimension judiciaire» indispensable au respect de l’Etat de droit.

Le G5 Sahel est une organisation dédiée à la lutte contre le terrorisme, l’insécurité et la mutualisation des actions de développement. Elle est composée du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 17/02/2022 à 11h55, mis à jour le 17/02/2022 à 15h00