Après la réunion à Nouakchott des délégations mauritanienne et sénégalaise, dirigées respectivement par Mme Vatma Vall Mint Soueinae. ministre de l’Elevage, et Mme Aminata M’Bengue N’Diaye, ministre de l’Elevage et de la production animale, ce mercredi 10 août 2016, les autorités mauritaniennes ont pris l’engagement d’approvisionner le marché sénégalais à travers l'exportation de 350.000 moutons de sacrifices à l’occasion de la «Fête du mouton» 'El Aïd ElKébir).
La Mauritanie assurera ainsi 47% de la demande du marché sénégalais durant cette fête de sacrifice, sachant que la demande globale du Sénégal s’établit autour de 750.000 moutons. Le Mali devant fournir le gros du lot.
Cette opération devrait générer des rentrées importantes d'argent pour les éleveurs mauritaniens, estimées à plusieurs dizaine de milliards douguiyas.
En contrepartie de l’engagement de la partie mauritanienne, la partie sénégalaise s’engage à œuvrer à la facilitation des formalités de contrôle et à exempter les bêtes exportées des droits de douane du début de l’opération jusqu’au 27 septembre 2016.
Pour sa part, le gouvernement mauritanien va fournir les certificats de santé et donner des instructions nécessaires aux autorités administratives, à l’effet de veiller à la sensibilisation des éleveurs et opérateurs économiques pour la réussite de l’opération.
La réunion de Nouakchott a permis aux techniciens, éleveurs et opérateurs économiques de définir les voies et moyens, ainsi que toutes les mesures pratiques utiles de nature à assurer le succès de l’opération Tabaski 2016.
La réunion de Nouakchott a par ailleurs permis d’aborder d’autres sujets liés à la coopération bilatérale dans le domaine de l’élevage.
Au-delà du caractère ponctuel de l’opération Tabaski 2016, la ministre mauritanienne de l’élevage a rappelé le contexte de la coopération bilatérale et sous-régionale en matière de ressources animales «dans le cadre du Programme d’appui au pastoralisme au Sahel, nous nous engageons dans une opération d’identification pour l’implantation de marchés de bétail dans les zones transfrontalières».
La Mauritanie et le Sénégal sont liés par une série d’accords de coopération en matière d’élevage et de transhumance, qui font l’objet d’une reconduction régulière.
La poursuite sur cette voie semble ainsi tourner la page d’un épisode récent lié à l’expulsion des chameaux mauritaniens du territoire sénégalais, notent les observateurs.