Fermer

Vidéo. Mauritanie: à la découverte de l’art traditionnel exposé dans le grand marché d'hiver de l’IFM

Mise à jour le 05/12/2021 à 09h22 Publié le 05/12/2021 à 09h16 Par De notre correspondant à Nouakchott Amadou Seck

#Culture
Mauritanie: à la découverte de l’art traditionnel exposé dans le grand marché d'hiver de l’IFM
© Copyright : le360 Afrique/Seck

#Mauritanie : En cette fin d’années 2021, le grand marché d'hiver, abrité par l’Institut français de Mauritanie (IFM), fait reprendre des couleurs, à l'institution culturelle, après 20 mois de break imputable à la pandémie de Covid-19.

Cet évènement, d’une durée de 31 jours, présente les charmes de l’art mauritanien et même parfois du voisin sénégalais, à travers une exposition riche de plusieurs centaines d’objets réalisés à la main.

Plongée dans un univers de beauté à la découverte d’une expertise à milles facettes, dont le fil rouge est le savoir-faire.

Aichetou Idrissa, exposante, parle du grand marché d'hiver, également appelé marché de Noël, qui permet de montrer des choses issues du terroir «produits naturels à partir desquels elle fabrique des savons et autres cosmétiques, de la nourriture… en les modernisant».

Habituée de la manifestation, elle touche également à la teinture et explique restituer la spécificité de la culture africaine à sa manière.

>>> LIRE AUSSI: Vidéo. Mauritanie: exposition des produits du terroir pour dynamiser l'artisanat local

Fallou Wagne, un jeune Sénégalais de la confrérie Mouride, fondée par le Cheikh Ahmadou Bamba, présente des produits fabriqués à la main, notamment des paniers, des sacs, des objets en batik... créés en Mauritanie, mais également au Sénégal.

Moctar Gning, Sénégalais, explique que tous les produits de son stand sont faits à la main, sans machine. Ils sont fabriqués par ses frères, alors que lui assure le volet commercialisation.


Foyla Seydi, présidente d’une coopérative féminine, est la fondatrice de l’exposition qui s'installe dans les jardins de l’IFM depuis 27 ans. Son stand affiche des nattes, des robes, des chaussures, des coffres, des sacs, tous issus de l’artisanat tant féminin que masculin.

>>> LIRE AUSSI: Vidéo. Mauritanie: l’artisanat national mis en lumière à Nouakchott

Isabel Fiadeiro, visiteuse, exprime sa satisfaction de retrouver le marché de Noël, après un long arrêt. Elle apprécie la rénovation des lieux et la beauté des produits exposés, estimant que les prix proposés correspondent à leur valeur. Elle qui aime profondément l’artisanat se réjouie de l’arrivée de nouvelles coopératives féminines pour exposer leur savoir-faire.
Le 05/12/2021 Par De notre correspondant à Nouakchott Amadou Seck