Mauritel: la Mauritanie suspend la «mauritanisation» des emplois occupés par les Marocains

Dr

Le 17/09/2016 à 11h05, mis à jour le 17/09/2016 à 12h10

Les salariés marocains de l’opérateur télécoms Mauritel, filiale de Maroc Telecom, pourraient désormais reprendre leur travail. Selon la presse, la Mauritanie a levé la suspension de leurs permis de travail. Certaines sources parlent d’une médiation venue des Emirats Arabes Unis.

Est-ce enfin le début de la décrispation des relations entre la Mauritanie et le Maroc? En tout cas, les signaux se multiplient ces derniers jours dans le sens d’une amélioration des relations entre les deux voisins.

Dernière en date, l’annonce par de nombreux sites d’informations de la suspension du processus de «mauritanisation» des emplois de l’opérateur Mauritel, filiale mauritanienne de l’opérateur Maroc Telecom.

Selon diverses sources, les expatriés marocains qui s’étaient vu refuser le renouvellement de leurs permis de travail par l’Etat mauritanien en juin dernier auraient reçu l’autorisation de reprendre le travail après la suspension par l’Etat mauritanien de cette opération de "mauritanisation" des emplois occupés par les Marocains de Mauritel. Certains parmi eux auraient déjà repris le travail. C’est ce qu’annonce le site d’information atlasinfo.info. «La Mauritanie aurait levé son véto sur le retour des employés marocains de la société de télécommunication Mauritel», ajoutant que «ce retour annoncé est à mettre à l’actif d’une médiation émiratie». A ce titre, il faut savoir que Maroc Telecom, maison mère de Mauritel, est une filiale de l’émirati etisalat.

Toutes les sociétés étrangères concernées

Reste qu’officiellement aucune déclaration n’a été faite par les autorités mauritaniennes sur le retour des travailleurs Marocains de Mauritel. Toutefois, rappelons que la Mauritanie avait trouvé dernièrement un accord avec le canadien Tasiast qui emploie de nombreux expatriés dans sa mine aurifère et qui était obligé d'arrêter sa production suite au refus de la Mauritanie de renouveler les permis de travail de ses 150 expatriés. 

Pour rappel, le ministère mauritanien du Travail avait justifié l’opération de mauritanisation des cadres de toutes les filiales des entreprises étrangères implantées en Mauritanie par la volonté de l’Etat mauritanien d’accorder les emplois prioritairement aux Mauritaniens et ce dans le respect des conventions d'établissement signées avec les entreprises étrangères. L’opération avait touché plusieurs sociétés étrangères dont Tasiast (filiale du canadien Kinross), Mattel (filiale de Tunisie Telecom), Chinguittel (filiale de Sudatel), etc.

Un énième signal de réchauffement

Si l'information se confirme, il s’agirait d’un nouveau message de Nouakchott à l'adresse du Maroc dans le cadre d’un processus de réchauffement des relations plus ou moins tendues depuis quelques années.

A ce titre, on peut rappeler la nomination il y a quelques semaines d’un Premier conseiller au niveau de l’Ambassade de la Mauritanie à Rabat. Un poste qui était resté vacant depuis presque deux ans. C’est actuellement le poste le plus élevé au niveau de la chancellerie de Rabat sachant que la Mauritanie ne dispose pas d’ambassadeur au Maroc depuis bientôt cinq ans. Ensuite, il y a la sortie du ministre mauritanien de la Culture et de l’artisanat et porte-parole du gouvernement pour expliquer que les relations entre les deux pays sont au beau fixe et surtout rappeler la «neutralité» de la Mauritanie sur le dossier du Sahara, ajoutant que la «Mauritanie n’est pas concernée par les nouvelles tensions».

Enfin, le roi Mohammed VI a adressé hier vendredi une lettre au président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, l'invitant à la Conférence climat (COP22) prévue du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech, selon le360.ma.

Par Karim Zeidane
Le 17/09/2016 à 11h05, mis à jour le 17/09/2016 à 12h10