Aziza Sidi Bouna, ingénieure en énergie renouvelable et matériaux énergétiques, fondatrice de la start-up «SB Gaz», explique que «SB Gaz est une entreprise spécialisée dans la production du bio gaz et de l’engrais bio à partir des déchets animaux, végétaux et domestiques, créée en 2019. Ainsi, nous avons d’abord commencé par les installations domestiques».
La fondatrice de «SB Gaz» montre le processus et les différents éléments de combinaison qui permettent d’aboutir à la production du biogaz au bout de 15 jours pendant l’été (période de chaleur) et 45 jours (dans les moments de basse température).
Elle fait ressortir les enjeux d’un projet important pour la protection de l’environnement, la création d’emplois pour les jeunes, la production d'une énergie propre et le développement des activités agricoles grâce à l’engrais et des fertilisants bio, dans un pays riche en ressources animales. Un contexte national qui offre de bonnes perspectives à «SB», qui se prépare à lancer des points de collecte, révèle Aziza.
Lire aussi : Pétrole et gaz: inflation, déficits budgétaires et comptes courants, les pays africains vont trinquer
Pour sa part, Ahmed Sidi Bouna Gaouwad, technicien en agriculture, insiste sur la volonté et l’esprit de protection de l’environnement, qui se traduit par la production du biogaz à partir des déchets animaux et domestiques, pour une énergie propre, avec des opportunités d’offrir aux acteurs de la filière agricole, un engrais bio très fertilisant.
Sidi Bouna Gouawad, ingénieur en économie rurale, conseiller auprès de «SB Gaz», ajoute que l’option biogaz permet d’exploiter les produits agricoles et animaux de façon à contribuer à la protection de l’environnement grâce à plusieurs aspects et applications, aidant ainsi à la lutte contre les changements climatiques dans un pays désertique au Nord, sahélien au Sud et à l’Est.