Interrogé par Le360 Afrique, Souleymane Mamoudou Thioub, président de l’Association professionnelle des institutions de Microfinance, rappelle l’arrêt des activités imposé par la pandémie de Covid-19. Il insiste également sur la volonté de l’Etat et de tous les partenaires de relancer la Stratégie nationale de la microfinance, activité importante pour la mise en œuvre des politiques publiques de lutte contre la pauvreté, la promotion de l’emploi et la création de la richesse.
De son côté, Ely Cheikh Sidi Mohamed, expert financier, salue l’organisation de la journée, avant de mettre en avant la dimension de la microfinance comme levier de développement et bien sûr de lutte contre la pauvreté, dans la mesure où elle permet un accès plus facile aux ressources pour de larges couches sociales.
Lire aussi : Lancement officiel des activités de la banque Al-Ibdaa pour la microfinance
Abder Benderdouche, de l'Agence de coopération belge (ENABEL), souligne l’importance de la microfinance dans la promotion des activités rurales, notamment l’agriculture et l’élevage pratiqués par de larges couches de la population mauritanienne et dans toutes les régions du pays. Et de rappeler que cette dimension est au cœur du partenariat entre la Mauritanie et ENABEL.