Organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie (CCIAM), à travers le programme FAIDOP, ainsi que l’Institut Universitaire Professionnel (IUP) et l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) à travers le programme «TACHGHIL», cette formation se matérialise à travers un atelier organisé du 18 au 20 octobre 2022.
Cette démarche d’accompagnement est de la plus haute importance pour des jeunes aux portes de la vie active dans un contexte de chômage endémique. Moulaye Abdel Kader Moulaye, représentant de la CCIAM, explique les raisons de l’engagement de cette institution en faveur de l’insertion des jeunes, dans le cadre de la contribution générale du secteur privé à l’effort de lutte contre le chômage et la pauvreté.
Lire aussi : Vidéo. Mémorandum d'entente entre le Maroc et la Mauritanie sur l’emploi et l’insertion professionnelle
Mohamed Abdel Jelil, directeur de l’IUP, donne pour sa part des indications sur les étudiants ciblés dans le cadre de l’atelier, et salue la collaboration avec les différents partenaires impliqués dans l’opération.
Abderahmane ould Doua, quant à lui, explique l’importance du projet «ARCHIPELAGO», dans lequel s'inscrit le programme FAIDOP. A dimension régionale, celui-ci s’appuie sur un partenariat stratégique entre le gouvernement mauritanien et l’Union européenne (UE), concrétisé par une collaboration entre la CCIAM et la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIMP) et le Grand port maritime de Marseille (GPMM). Et de préciser que ce projet a pour objectif «de mener une action plus efficace ciblant les problématiques de la formation professionnelle».