Ladji Traoré, secrétaire général de l’Alliance populaire progressiste (APP-opposition dite modérée) revient sur le les idées généreuses du panafricanisme.
Ce militant de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF), qui a fréquenté les Abdoulaye Wade, président du Sénégal de 2000 à 2012, Hamath Dansokho, actuellement ministre auprès du président de la République du Sénégal, Alpha Condé, président de Guinée, constate avec satisfaction que les frontières coloniales des micro-Etats, tracées suivant la stratégie militaire et économique des puissances européennes, font progressivement place à des ensembles plus vastes et plus fiables, les Communautés économiques régionales (CER).
Lire aussi : Maroc-CEDEAO: Mohammed VI remercie les chefs d’Etat de l’accord de principe sur l’adhésio
Ainsi, l’Afrique est-elle à la fois dans un mouvement d’intégration et d’ouverture vis-à-vis des autres puissances du monde à l’image de la Chine.
Au rang des idées généreuses du panafricanisme visant à développer le continent, Ladji Traoré rappelle le projet d’une liaison maritime entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest qu’il faudra absolument réaliser dans la perspective d’une intégration poussée pour ne pas laisser nos mers aux étrangers.
Analysant la demande d’intégration du Maroc à la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le haut responsable de l’APP fait remarquer qu’il s’agit d’une démarche diplomatique formelle qui vient couronner une réalité politique et surtout économique vécue depuis plusieurs années, car les entreprises marocaines sont présentes partout en Afrique de l’Ouest, et même au-delà, jusqu’en Afrique centrale.