Plusieurs dizaines de personnes étaient en sit-in devant le palais présidentiel à Nouakchott, il y a deux jours, mercredi 10 octobre, pour réclamer la libération de Bahaida ould Bekaye, un ressortissant de Nouadhibou, arrêté dans le cadre d’un vaste coup de filet ayant touché treize personnes pour les besoins d’une enquête relative à une affaire de détournement présumé dans différents services et perception du Trésor en 2014.
Cette affaire, qui a défrayé la chronique pendant plusieurs mois, était progressivement tombée dans l’oubli.
Seulement, si la quasi-totalité des individus incriminés dans cette histoire ont retrouvé la liberté, Bahaida ould Bekaye, reste détenu, sans procès depuis 2014. Une injustice pour ses parents et amis qui organisent désormais, tous les mercredis, un sit-in devant la présidence de la République pour réclamer sa libération.
Lire aussi : Mauritanie: les jeunes manifestants en détention préventive
Bekaye Ould Cheikh, un parent du prisonnier, exprime la colère de tous les proches et exige, soit une libération immédiate du prisonnier, soit un procès rapide et équitable.
Le discours est identique chez MBarka Vall mint Mohamed, une proche de Bahaida ould Bekaye, qui dénonce la libération des principaux cerveaux du détournement et le maintien en détention de Bahaida.