Mauritanie: le président Ghazouani a nommé Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya Premier ministre

Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya, nouveau Premier ministre de la Mauritanie.
Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya, nouveau Premier ministre de la Mauritanie.. DR
Le 03/08/2019 à 18h35, mis à jour le 03/08/2019 à 21h12

Le nouveau président mauritanien Mohamed ould Cheikh El Ghazouani a nommé Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya Premier ministre.

Conformément à la constitution, le Premier ministre mauritanien a présenté officiellement la démission de son gouvernement au nouveau président, Mohamed ould Cheikh El Ghazouani. 

Cette démission intervient au lendemain de la prestation de serment du nouveau président élu par la voie des urnes, dès le premier tour de l'élection présidentielle, dont le scrutin a eu lieu le 22 juin dernier.

Après la présentation officielle de cette démission collective, le nouveau président a nommé Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya Premier ministre et lui a chargé de la formation de la nouvelle équipe gouvernementale.

Ce choix du chef du gouvernement donne une idée sur la politique que le nouveau président compte imprimer à son mandat. Le nouveau chef du gouvernement est un ancien ministre et occupait le poste du président de la Zone franche de Nouadhibou.

Une chose est sûre: avec à peine 52% des suffrages exprimés, le nouveau président sait que le peuple attend des changements et des réponses claires sur un certain nombre de demandes formulées durant la campagne présidentielle, dont la préservation de l'unité nationale, une répartition plus équitables des richesses, la réforme de l’éducation, la nécessaire lutte contre un chômage et une pauvreté endémiques.

Originaire de Boutilimitt, région du Trarza, le nouveau Premier ministre avait assuré la campagne du candidat Ghazouani au Gorgol, région de la vallée du fleuve Sénégal.

Mohamed ould Cheikh El Ghazouani a également nommé Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine en tant que son Directeur de cabinet. 

Par Karim Zeidane
Le 03/08/2019 à 18h35, mis à jour le 03/08/2019 à 21h12