Mauritanie. Bac: bizarre, voici pourquoi les épreuves mathématiques du bac ont été reportées

DR

Le 11/06/2019 à 13h51, mis à jour le 11/06/2019 à 13h55

Une véritable confusion règne autour de l’organisation du baccalauréat dont les épreuves destinées à près de 45.000 élèves, ont débuté hier, lundi 10 juin, sur toute l’étendue du territoire de la Mauritanie. L'épreuve de mathématique a été reporté sine die.

Les épreuves de mathématiques du baccalauréat 2019 pour les séries mathématiques, sciences naturelles et lettres modernes (CD et A) de la session ordinaire, sont annulées, selon une annonce faite par le ministère mauritanien de l’Education nationale et de la formation professionnelle, dans un communiqué publié au cours de la nuit du lundi au mardi.

Le déroulement de ces épreuves qui était prévu le lundi 10 juin «est reporté à une date ultérieure qui sera fixée avant le jeudi 13 juin 2019», précise la déclaration du département ministériel.

A l’origine de ce report «une erreur survenue pendant le tirage des épreuves pour les filières scientifiques et celle des lettres modernes», ajoute le ministère. Il s'agit d'une inversion des épreuves entre les filières.

Une situation incompréhensible et qui dénote d'un manque de sérieux des organes en charge de l'organisation des examens. 

L’organisation du baccalauréat en Mauritanie fait l’objet de nombreuses critiques et attaques depuis de nombreuses années, avec pour point d’orgue des accusations de vente des épreuves en 2000, créant un véritable scandale qui n’a débouché sur aucune suite judiciaire connue.

Tous ces faits se déroulent sur fonds d’un système éducatif à l’agonie, déplorent les spécialistes, avec un taux de réussite moyen au baccalauréat inférieur à 10%.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 11/06/2019 à 13h51, mis à jour le 11/06/2019 à 13h55