Mohamed Salem ould Merzough, ministre mauritanien de l’Intérieur, a expliqué que les autorités allaient «continuer l’allègement des restrictions et le rajout de nouvelles mesures d’encadrement. Malgré la détection de nouveaux cas de coronavirus (Covid-19), en application des dispositions relatives à la lutte contre la pandémie, le déconfinement progressif visant à alléger les restrictions en vigueur et permettant aux citoyens de reprendre le cours normal de leurs activités économiques et sociales, se poursuit avec des mesures d’encadrement au niveau des 15 marchés de Nouakchott».
Ainsi, et pour faire respecter l'ordre, «un contrôle rigoureux sera imposé à l’entrée et à la sortie des marchés, afin d’exiger l’application des directives nécessaires», a expliqué le ministre.
Parmi ces mesures figurent, entre autres, le port du masque ou un équivalent obligatoire, l'interdiction des lieux de rassemblement aux enfants de moins de 12 ans, l'application des principes de distanciation sociale, etc.
Lire aussi : Mauritanie. Covid-19: dix-sept nouveaux cas et le ministre de la Santé en auto-confinement
La police et le Groupement général de la sécurité routière (GGSR) sont chargés de l’application des nouvelles mesures.
Par ailleurs, des instructions seront données aux autorités administratives et sécuritaires régionales afin d’observer la plus grande fermeté dans l’application de la mesure de fermeture des frontières terrestres, et le traitement rigoureux des cas d’infiltration.
La Mauritanie a enregistré ce samedi 16 mai, 11 nouveaux cas de malades du Covid-19, parmi lesquels 10 personnes contacts et un résident mauritanien, selon le bulletin quotidien du ministère de la Santé.
Depuis la mi-mars, le pays compte un total de 40 cas positifs dont 32 enregistrés au cours des 72 dernières heures, 6 guéris et 4 décès.
Lire aussi : Mauritanie. Covid-19: après l'accalmie, des cas de contamination inquiétants
Parmi les malades placés à l’isolement, 28 ne présentent pas de signe de la pathologie, alors qu’un 29e a été placé sous respirateur, et son état est revenu à la normale après quelques heures, selon le directeur de la Santé, Sidi Zahaf, cité par la presse locale.
Toutefois, le gouvernement a décidé d’interdire à nouveau les prières collectives du vendredi.
La décision déconfinement progressif en Mauritanie est conforme à une tendance générale en Afrique, où tous les pays, ou presque, allègent les mesures prises pour faire face au coronavirus, afin de relancer leur économie.