Un site électronique non identifié a publié tôt dans la journée du vendredi 16 octobre ce qu'il affirmait être les résultats du Bac mauritanien 2020. Ceux-ci ont été d'autant plus largement consultés et partagés que dans le même temps, le ministère mauritanien de l’Education nationale n'affichait rien, sinon un message souhaitant bonne réussite aux candidats.
Après plusieurs démentis officiels sur la véracité de ces résultats, le ministère a publié un communiqué indiquant que ses membres avaient "constaté pendant la journée du vendredi 16 octobre 2020, la circulation à une grande échelle, des résultats du baccalauréat sur un site électronique inconnu de leur part". Il a été décidé de poursuivre le processus habituel de proclamation des résultats sans commenter officiellement l’événement dans l’attente d’une idée plus précise des faits.
Lire aussi : Mauritanie: les examens du bac, une période de calvaire pour les usagers de l’Internet mobile
Il s’est avéré, plus tard, que les résultats officiels enfin communiqués et ceux mis en ligne par le site inconnu étaient identiques. Face à cette situation, le ministère a, aussitôt, formé une commission chargée de diligenter des investigations sur cette affaire et établir un rapport qui identifie les responsabilités et les insuffisances pouvant être à l’origine d’un tel acte. Non sans ajouter que les résultats officiels, notifiés et archivés étaient ceux publiés sur le site de la Direction des examens.
Identifié comme la source de la publication de ces résultats, un site "gabonais" repris par la presse locale, a livré les détails de sa "prouesse" à travers un document rédigé en anglais.
"Ils sont nombreux à s’interroger sur le fait que les résultats du Bac mauritanien aient fuité et à se demander comment ils ont pu être publiés sur un site étranger", affirme cette source. Et d'ajouter qu'il s'agit d'une "question à laquelle il est pourtant facile de répondre".
"Un fonctionnaire de la Direction des examens m’a vendu ces résultats à 1.000 dollars US, soit 36.930 nouvelles ouguiyas".
"Ils ont tout à fait accepté mon offre et j’ai obtenu les résultats sous la forme de deux bases de données: candidats et résultats, avec des explications précises sur les colonnes relatives aux noms et autres informations", précise le responsable du site.
"La transaction a été conclue avec succès le 16 octobre 2020 à minuit, heures locales et TU. Sans attendre, j’ai mis ces résultats en ligne, et adressé des messages et courriers aux personnes qui se sont inscrites à ma liste de diffusion pour les informer des résultats, dès les premières heures. L’affluence était considérable sur le site, pris d’assaut par les visiteurs".
Lire aussi : Mauritanie: une décision incroyable du ministère de l'Éducation scandalise la presse
Voilà qui renvoie l’image d’une administration mauritanienne gangrenée par la corruption. Mais au-delà de ce constat, le site impliqué dans ce nouveau scandale est-il réellement gabonais? Aux enquêteurs de trouver les réponses à cette interrogation et à toutes les autres.