Le gouvernement mauritanien veut promouvoir et valoriser les filières des produits forestiers non ligneux (PFNL) par la mise en place d’une véritable chaîne des valeurs partant de la cueillette, dans le strict respect des normes environnementales, jusqu'à la commercialisation, en passant par l’étape de la transformation.
Une démarche parfaitement en harmonie avec l’évolution des ressources naturelles et leur mode de gestion, accompagnée par diverses mutations des systèmes d’exploitation agro-pastoraux, pour aider au maintien du revenu des ménages par la valorisation des ressources naturelles dans un contexte mondial de changement climatique.
C’est dans cet esprit que le ministère de l’Environnement et du développement durable, organise en collaboration avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie (CCIAM), une exposition de produits du terroir transformés et valorisés sur place, à laquelle participent coopératives et unités de transformation.
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie: exposition des produits du terroir pour dynamiser l'artisanat local
Une exposante, Fatimetou mint Hamadi, représente la société Tooga qui transforme les graines de ce fruit traditionnel en produits de beauté, de santé, cosmétiques…
Celles-ci sont notamment transformées en une huile aux vertus multiples, reconnues par des professionnels de santé. Elle se présente comme un équivalent de l’huile d’argan. Ainsi, elle soigne plusieurs maladies, anomalies de la peau, chute de cheveux et peut être appliquée sur différentes parties du corps.
Cette expertise a permis à l’entreprise Tooga de décrocher de nombreuses certifications au niveau international. Ainsi, sa représentante exhorte les autorités à soutenir cet élan.
Brahim MBeddeh, représentant d’une société qui transforme le moringa, explique que cette entreprise dispose d'un grand périmètre sur lequel est cultivée la plante.
Lire aussi : Labellisation. L’Afrique veut valoriser ses produits du terroir
Il évoque ses vertus sanitaires, diététiques et autres, internationalement reconnues. Il explique à propos du moringa, «nous (le) transformons et essayons d’intégrer dans les habitudes culinaires des Mauritaniens, à la place des produits chimiques et pharmaceutiques importés, qui grèvent nos revenus et menacent notre santé. Au-delà de la Mauritanie, nos actions touchent également les pays du G5 Sahel et le Sénégal, dans le cadre de collaboration avec des entreprises locales».
Un autre participant, Opa Sissoko, venu de la région sénégalaise de Tambacounda, frontalière de la Mauritanie, expose les produits de la GIE Experna et évoque les nombreuses vertus du baobab, de sa poudre et des différents dérivés aux plans nutritif et sanitaire.