Développer des solutions qui s’adaptent au quotidien des citoyens est le crédo de deux frères: Mohamed Diagana, ingénieur en robotique, et Almamy Chouaibou Diagana, ingénieur en télécommunications, à l’origine de la création de la startup Smart Système Services.
C’est avec cette idée qu'ils ont mis au point des solutions basées sur les nouvelles technologies en se servant de l’internet des objets et de l’intelligence artificielle. Ils ont ainsi développé le concept de la Smart Trash (ou poubelle intelligente) pour la gestion des ordures ménagères et celui d’un système d’arrosage intelligent utile pour les jardins maraîchers et l’agriculture irriguée.
«Nous développons des solutions intelligentes qui s’adaptent au quotidien», explique Mohamed Diagana, directeur général de Smart System Services.
Lire aussi : Vidéo. Mali: quand les déchets solides valent leur pesant d’or, mais…
La Smart Trash est basée sur une approche innovante du traitement des ordures ménagères et urbaines. Grâce à des modules installés sur les couvercles des poubelles et fonctionnant grâce à l’énergie solaire, ce concept permet à la société de ramassage des ordures de connaître en temps réel le niveau du remplissage des poubelles et leur géolocalisation. Un système central de géolocalisation permet de recevoir un signal dès que les poubelles sont pleines. Cela permet de faciliter le ramassage par les véhicules dédiés sans perdre de temps.
La solution peut être très utile pour les sociétés de collectes et de gestion des ordures ménagères qui pourront ainsi mieux gérer leurs flottes de camions poubelles et réduire ainsi les pollutions occasionnées par celles-ci.
Lire aussi : Cameroun. Yaoundé: inauguration du premier centre de collecte des déchets électriques et électroniques
Outre la Smart Trash, les deux ingénieurs ont aussi développé une solution Smart Agriculture dédiée à l’irrigation à distance. Avec ce système, le propriétaire d’un jardin maraîcher ou d’une ferme peut gérer l’irrigation à partir de n’importe quel lieu grâce aux applications intégrées, explique Almamy Chouaibou Diagana, directeur des opérations de Smart System Services.
Les deux jeunes ingénieurs ne comptent pas s’arrêter là et ont d’autres innovations basées sur la robotique et l'intelligences artificielle. Ils comptent aussi sur les réseaux sociaux pour faire connaître leurs innovations aussi bien en Mauritanie qu’au-delà des frontières.