Fermer

Vidéo. Mauritanie: Mohamed Haïdara, marathon de Nouadhibou, "une manifestation sportive, humanitaire et sociale"

Mise à jour le 16/04/2021 à 11h43 Publié le 15/04/2021 à 11h10 Par De notre correspondant à Nouakchott Amadou Seck

#Sports
Mohamed Haïdara, Marathon de Nouadhibou, "une manifestation sportive, humanitaire"
© Copyright : Le360 Afrique/Seck

#Mauritanie : Le marathon de Nouadhibou figure parmi les plus importants évènements sportifs de Mauritanie. Son président Mohamed Haïdara revient au micro de le360 Afrique sur cette manifestation sportive, humanitaire et sociale et l'apport de ses partenaires dont notamment du Royaume du Maroc.

Le marathon de Nouadhibou, cité portuaire, minière et grande métropole du Nord de la Mauritanie, à la croisée des voies terrestres et maritimes entre l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb, est un des plus importants événements sportifs de Mauritanie. Il s’est taillé une solide réputation de régularité et de popularité en quelques années d’existence et a pu établir un solide réseau de partenariats à travers le monde.

Voici la présentation qui en est faite par Mohamed Aïdara, président de ce qui est devenue une véritable institution au fil des années.

>>> LIRE AUSSI: Vidéo. Mauritanie: le Marocain Rédouane Nwini vainqueur du marathon de Nouakchott

Cet homme passionné de relations humaines, parle "d’une manifestation sportive, humanitaire et sociale, qui ne fait pas de business, offre des inscriptions gratuite". Une manifestation engagée dans de nombreuses causes, notamment "le soutien aux handicapés et personnes vivant avec le VIH/SIDA, aux femmes, jeunes filles et enfants" dont la première édition s’est déroulée en novembre 2010, avec 1.000 participants et la dernière en 2019 avec plus de 3.000 athlètes dont une grande partie arrivée de Dakhla, quelques mois avant l’arrêt provoqué par la pandémie du Covid-19.


Cette compétition se déroule en 4 courses : 5 kilomètres, 10 kilomètres, 21 kilomètres et 45 kilomètres.

Pour se développer, le marathon de Nouadhibou a tissé un vaste réseau international de partenariats avec le marathon de Paris, le marathon de Marseille, le marathon de New York...

Il a aussi bénéficié du soutien du marathon de Marrakech et de l’association du Grand Atlas du Maroc.

Mohamed Haïdara loue tout particulièrement l’action du partenariat marocain dans le domaine de la formation, qui a profité aux athlètes mauritaniens par l’intermédiaire du marathon de Nouadhibou. Il remercie les autorités du Royaume au plus haut niveau, qui, grâce à leur soutien, contribuent au renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre la Mauritanie et le Maroc. 
Le 15/04/2021 Par De notre correspondant à Nouakchott Amadou Seck