La Mauritanie tente de redynamiser son basket-ball, en perte de vitesse depuis de nombreuses années. Une conduite à travers un programme bâti sur 4 axes stratégiques: révision du cadre légal, renforcement des capacités, organisation régulière de compétitions et réalisation d’infrastructures. Une ambition affichée malgré un contexte d’insuffisance cruelle des ressources.
Samba Diallo, technicien, donne des explications sur son action, visant à initier les U-14, les plus petites catégories, aux fondamentaux du basket-ball que sont le contrôle de la balle, le dribble, le shoot, les 3 pas et toutes les facettes de ce sport.
Il salue l’action de la Fédération mauritanienne de basket-ball, qui fait tout pour donner un nouvel élan à la pratique de la discipline. Toutefois, il déplore l’absence de soutien des autres segments de la société et lance un appel à un large soutien.
Lire aussi : Vidéo. Sénégal. Basket: voici les jeunes les plus prometteurs d'Afrique, sélectionnés par la NBA Academy
Abou Ba, basketteur, étudiant en biologie, déclare être tardivement arrivé à la pratique de la discipline, à l’âge de 17 ans. Jouant au poste de pivot, il a rencontré de nombreuses difficultés au plan technique. Des blocages dépassés grâce au travail des techniciens, qui lui permettent de vivre pleinement sa passion.
Pour sa part, Maimouna Dia, pratique la discipline depuis 2011. Elle nourrit l’espoir d’intégrer l’équipe nationale féminine et l’ambition de devenir professionnelle dans un club étranger.
Enfin, le président Youssouf Fall décline les différents axes stratégiques à travers lesquels l’équipe qu’il dirige entend redonner des couleurs à la pratique du basket-ball en Mauritanie.