Le groupe français Canal+ propose une offre de rachat stratégique pour dominer le marché télévisuel du continent. Selon le média américain MT News Wire, le groupe Canal+ a présenté une offre de rachat «indicative» pour acquérir la totalité des actions de MultiChoice, le groupe audiovisuel sud-africain. L’opérateur de télévision est connu pour être le principal acteur de la télévision payante en Afrique, avec notamment sa plateforme de streaming Showmax et son service de télévision DStv.
Lire aussi : Le Mali ordonne le retrait de France 2 des bouquets télévisuels
Canal+ est déjà monté au capital de MultiChoice depuis 2020 et détient actuellement 31,67% des actions du groupe. Cette fois-ci, le groupe français envisage un achat à 100%. L’offre de Canal+ valorise la plateforme audiovisuelle parmi les leaders en Afrique à environ 2,5 milliards de dollars. Le prix proposé est de 105 rands (7,37 euros) par action, ce qui représente une prime de 40% par rapport à la valeur de clôture de l’action au Johannesburg Stock Exchange.
Cependant, l’opération de rachat pourrait être compliquée sur le plan juridique. Une disposition de l’Electronic Communications Act en Afrique du Sud limite à 20% les droits de vote au conseil d’administration accessibles aux actionnaires étrangers. Canal+ aurait donc besoin de contourner ces obstacles légaux pour prendre le contrôle total de MultiChoice. De plus, l’autorité sud-africaine de la concurrence pourrait s’opposer à une fusion entre l’opérateur de télévision sud-africain, Canal+ et d’autres acteurs du marché.
Lire aussi : Guinée: la junte menace devant un appel à manifester pour la presse et internet
Plusieurs sources mentionnent également que Canal+ souhaite créer «une entreprise de médias africaine d’envergure mondiale» en rachetant MultiChoice, et laisse entendre une éventuelle introduction en bourse en Afrique du Sud.