Au palais du peuple, les acteurs de la presse, hommes politiques et dirigeants ont rendu hommage unanime à Ahmed Kourouma. Occasion pour ses collègues d’honorer à titre posthume le journaliste, l’homme et son œuvre.
Tamba Milimono, journaliste et collègue du défunt, dira : « On n’a perdu la plus grande voix radio de Guinée, c’était Ahmed. Nous avons perdu également quelqu’un qui n’obéissait pas aux codes, quelqu’un qui était droit dans ces bottes ».
Certains n’ont pas manqué de rappeler de petites et émouvantes anecdotes au sujet d’un homme qui avait le sens du partage, un acharné du travail et un passionné de son métier. Mohamed Diaby, Directeur des opérations Hadafo Media raconte : « Je suis son premier réalisateur de son émission kourouma et compagnie. Dans la préparation de l’émission, je retiens de lui quelqu’un qui aime partager surtout avec ses invités. Il pouvait préparer son émission durant trois jours. Donc trois jours de calvaire pour moi qui suis son réalisateur. Franchement c’était quelqu’un de sympathique et surtout de humble ».
Ahmed Kourouma c’était surtout un homme amoureux des mots, faisant difficilement l’unanimité, rappelle Mohamed Mara, journaliste : « Je retiens de Ahmed quelqu’un de vrai, quelqu’un de franc. Ahmed quand il n’était pas content de vous, il vous appelait et vous le disait, et surtout il était d’une très grande générosité. J’ai eu des moments de grosses difficultés surtout sur le plan public et c’est en ces heures-là souvent que que Ahmed se présentait ».