Du 7 au 11 novembre 2022, les acteurs des médias mauritaniens bénéficient de formations sur les fake news dans le cadre d’une initiative organisée par la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel (HAPA) avec le soutien de l’ambassade de France en Mauritanie. Cette formation a pour objectif d’outiller ces professionnels afin de les aider à faire face à la désinformation.
En marge de la formation, Michel Florian, chargé de mission à l’ambassade de France en Mauritanie, a exposé les principaux axes de la coopération entre l’autorité de régulation des médias en Mauritanie et les services de la représentation diplomatique au-delà de cette formation. Il a également abordé les perspectives d’élargissement de cette collaboration.
Lire aussi : Vidéo. Gabon: face aux fake news et sextapes, les ONG sensibilisent les jeunes au bon usage d'Internet
Pour sa part, Laurent Bigot, directeur de l’Ecole publique de journalisme de Tours, a détaillé les enjeux de la lutte contre les fake news en Mauritanie et dans le monde, dans un contexte général d’explosion des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Il a aussi, et surtout, mis l’accent sur la responsabilité des autorités de régulation dans ce contexte.