L’intelligence artificielle constitue l’innovation numérique qui a présenté au cours des dernières années, le potentiel le plus impressionnant susceptible de repousser les frontières du réel pour le monde et pour le continent africain.
Il y a actuellement une certitude selon laquelle l‘intelligence artificielle sera une pièce majeure de changement avec les implications irréfrénables qui bouleverseront tous les secteurs de vie humaine et plus spécifiquement les médias. Les experts en la matière indiquent sans ambages que l’intelligence artificielle perturbe les pratiques dans toutes les sphères de l’activité.
Dans l’industrie médiatique notamment, elle créé des possibilités dans la conception des contenus, la production, la post-production, la gestion, le ciblage et le profilage des audiences. De même qu’elle génère les facilités sur les textes, les images, les sons, les traçages, les trucages, les vérifications et les veilles pour en fin provoquer une fascination qui à la fois enchante mais aussi effraie.
Lire aussi : Services publics: voici le TOP 5 des pays subsahariens les mieux préparés pour accueillir l’IA
Les experts pensent actuellement que l’industrie des médias et du divertissement dépensera environ un milliard 800 millions de Dollars d’ici 2025 en intelligence artificielle. Ce chiffre était de 329 millions de dollars en 2019.
A en croire les exposants venus des pays africains et d’ailleurs, l’intelligence artificielle offrira incontestablement des opportunités considérables aux médias africains pourvu que ceux-ci prennent connaissance des turbulences, les maîtrisent et surtout suivent des vents favorables tels que les politiques gouvernementales suspicieuses, les règlements et régulations perspicaces, les compétences des ressources humaines ajoutés aux financements pour soutenir l’innovation.
La conférence internationale qui s’est tenue à Yaoundé du 4 au 5 mars 2024 a également été une occasion de sensibiliser les professionnels des médias sur la nécessité de s’approprier ce nouvel outil afin de mieux se préparer pour les prochaines échéances électorales dans le continent dès cette année 2024.
L’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR) est la plus importante organisation professionnelle de la radio et de la télévision en Afrique. Elle regroupe plus de 80 organisations audiovisuelles publiques et privées. Sa mission est de développer la radiodiffusion et la télévision en Afrique tout en tenant compte des attentes et des aspirations des africains. Une quarantaine de pays et près d’un millier de participants ont pris part à la conférence internationale de Yaoundé.