Sénégal: pour une présidentielle sans désinformation, des journalistes lancent SaytuSen2024

La Maison de la presse à Dakar, Sénégal.

Le 07/12/2023 à 14h01

Informer juste et vrai, c’est le credo de l’initiative SaytuSen2024, un regroupement de plusieurs organisations du secteur de la presse sénégalaise. Cette alliance se fixe comme objectif de vérifier les informations véhiculées par les hommes politiques afin d’éviter les manipulations de l’opinion publique lors de la présidentielle du 25 février prochain.

Le journaliste Valdez Onanina porte avec d’autres confrères l’initiative SaytuSen2024. Chef du bureau francophone d’Africa Check, il s’est donné comme mission d’améliorer la qualité du débat public. «Nous voulons améliorer la qualité du débat public et faire en sorte qu’il soit basé davantage sur des faits que sur des opinions ou la manipulation».

Un combat qu’il partage avec le journaliste Mamadou Thior, par ailleurs président du Cored, le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias du Sénégal. Ce journaliste de plus de 20 ans d’expérience et à cheval sur les principes, n’hésite pas à taper sur les doigts des journalistes qui bafouent les règles qui régissent la profession.

Son organisation aura beaucoup à faire durant cette période pré-électorale avec les faussent informations qui circulent à longueur de journées et qui sont véhiculées par les médias.

«Les articles produits dans le cadre de SaytuSen2024 seront disponibles sur les plateformes des entités qui composent l’alliance», ont écrit Africa Check et ses partenaires dans un communiqué.

Un rapport d’activités incluant les tendances en matière de désinformation, qui auront marqué la période électorale, sera publié à la fin du processus prévu après la proclamation des résultats de la présidentielle de 2024.

Plus de deux cents candidatures sont déclarées à la présidentielle du 25 février prochain. L’examen des dossiers de candidature au scrutin par le Conseil Constitutionnel est prévu entre le 26 décembre 2023 et le 12 janvier 2024. Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, avait annoncé début juillet qu’il ne briguerait pas un troisième mandat.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 07/12/2023 à 14h01