«L’Afrique et en particulier sa façade atlantique est appelée à jouer un rôle central dans cette dynamique globale. Sa Majesté, le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, a depuis son accession au trône en 1999 érigé l’Afrique en priorité structurante de la politique étrangère du Royaume du Maroc. Plus de 1.000 accords ont été signés avec des partenaires africains», a affirmé l’Ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri.
Au cœur de cette vision, trois initiatives royales: le Gazoduc Afrique Atlantique, l’accès des pays sahéliens à l’Atlantique et la coopération des 23 États Atlantiques autour de la sécurité, de l’économie bleue et de la connectivité.
Lire aussi : Vers une Afrique atlantique prospère: repenser la géostratégie et explorer de nouvelles opportunités
«Ces projets structurants témoignent de la volonté du Royaume de faire émerger une Afrique Atlantique intégrée, interconnectée et solidaire en droite ligne avec les objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine et de la vision 2063 de l’Union africaine. Dans cette architecture, le Sahara marocain joue un rôle central, les provinces du sud du Royaume, se positionnent comme plateformes logistiques, énergétiques et industrielles en complémentarité avec tous les pays voisins», a-t-il rappelé.
Pour le Sénégal, il s’agit de bâtir une véritable souveraineté africaine partagée. Amadou Ba, député, a représenté le président de l’Assemblée Nationale à cette manifestation. «L’Afrique Atlantique peut être le laboratoire d’une souveraineté africaine partagée, plurielle et cohérente. Nous devons sortir du rôle de fournisseur de matières premières pour entrer dans celui de cocréacteur de valeur ajoutée. Nous devons bâtir ensemble nos infrastructures, former nos talents, réguler nos marchés, connecter nos ports et nos zones industrielles dans une logique panafricaine adaptée à l’Atlantique.», a-t-il déclaré.
La coordinatrice résidente du système des Nations unies au Sénégal, Aminata Maïga a souligné l’importance de transformer les corridors atlantiques en véritables leviers de développement. Selon elle, ce projet va contribuer au développement du continent. «L’Afrique Atlantique est un espace de transformation et d’opportunités et si nous savons l’organiser, interconnecter et la valoriser ensemble, cela contribuera au développement de notre continent. Le partenariat entre le Maroc et le Sénégal peut jouer un rôle moteur, comme indiqué précédemment, car il incarne une coopération sud-sud concrète enracinée dans les complémentarités économiques, le respect mutuel et une ambition panafricaine assumée», a déclaré Aminata Maïga.
Ce séminaire, véritable catalyseur d’initiatives, a exploré l’intégration des infrastructures et des chaînes de valeur atlantiques, les grandes initiatives du Maroc, la gouvernance et la diplomatie économique, ainsi que le rôle stratégique du Maroc, de la Mauritanie et du Sénégal dans la construction d’une Afrique Atlantique intégrée et émergente.