Ils sont accusés d’avoir cambriolé et volé 580 000 dollars en devise (environ 10,4 millions de rands) dans la ferme de Ramaphosa à Limpopo en février 2020.
Le porte-parole du NPA, Mashudu Malabi-Dzhangi, a déclaré qu’au moins 22 témoins sont attendus pour témoigner dans ce procès, ce qui montre que l’État avait un dossier solide contre les accusés.
Il a toutefois précisé que le chef de l’Etat ne sera pas parmi les témoins, arguant que l’Autorité pourra ainsi faire appel à un membre de l’exploitation Phala Phala, qui peut être le directeur ou un administrateur, pour participer au témoignage.
Le magistrat Peter Manthata a annoncé le report du procès au 15 septembre 2025 en raison de la grossesse d’une coaccusée.
Le scandale est lié à une plainte pénale déposée en 2022 par l’ancien chef de l’espionnage, Arthur Fraser, qui a accusé le Président sud-africain de ne pas avoir signalé le vol dans sa ferme privée de 580.000 dollars en devises, contrevenant ainsi à la loi sur la prévention du crime organisé.