Au Mali, patriotisme et civisme désormais enseignés à l’école pour former le nouveau citoyen

Désormais, dans toutes les écoles du Mali, le patriotisme est enseigné à tous les niveaux.

Le 07/02/2023 à 10h54

VidéoLes autorités de la transition ont retenu la date du 14 janvier pour commémorer chaque année «la Journée de la souveraineté retrouvée». Pour l’anniversaire célébré en 2023, le gouvernement malien a décidé d’introduire dans les programmes scolaires l’enseignement du patriotisme. Le corps enseignant comme les élèves semblent approuver ce choix.

Pour les Maliens, le 14 janvier 2022 est une date à marquer d’une pierre blanche. C’est ce jour-là que les Maliens avaient manifesté contre les sanctions économiques infligées à leur pays par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa). Des sanctions qu’ils jugent «illégales, illégitimes et inhumaines». Cette année, le département en charge de l’Education a inséré dans les programmes scolaires une leçon-modèle sur le patriotisme à tous les niveaux scolaires et sur toute l’étendue du territoire national.

En introduction à cette nouvelle matière, les enseignants ont tout d’abord défini le patriotisme, le patriote, les comportements d’un bon patriote. C’est notamment le cas du complexe scolaire Beraka de Banancoro, une localité située à environ 25 km de Bamako, l’administration scolaire a choisi de dispenser un cours sur le patriotisme et le civisme.

Ont pris part à ce cours, les élèves de la 10ème année à la terminale. Pour les élèves et les enseignants, la leçon de patriotisme et de civisme n’étant pas prévus dans les programmes par l’académie d’enseignement, ils souhaitent que le département de l’éducation s’implique pour l’élaboration et l’insertion de cette leçon dans les programmes scolaires pour que dès le bas âge, les élèves apprennent les notions de patriotisme et de civisme.


Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 07/02/2023 à 10h54