Bénin: Romuald Wadagni investi candidat de la majorité pour la présidentielle de 2026

Le ministre des Finances du Bénin et candidat à la présidentielle de la coalition au pouvoir, Romuald Wadagni, s'exprime lors de sa cérémonie d'investiture au stade municipal de Parakou, le 4 octobre 2025.. AFP or licensors

Le 04/10/2025 à 18h52

Trompettes, fanfares et vuvuzelas: le ministre Romuald Wadagni a été officiellement investi samedi comme candidat de la majorité sortante pour la présidentielle d’avril 2026 au Bénin, dans un meeting où il a mis l’accent sur la jeunesse.

Romuald Wadagni, ministre des Finances depuis 2016, est à 49 ans appelé à succéder au président Patrice Talon (au pouvoir depuis 2016) qui passera la main après deux mandats.

Des milliers de personnes étaient réunies dans le stade de Parakou, principale ville de la moitié nord du Bénin, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Certains militants du «fan club Wadagni» arboraient des masques à son effigie et des pancartes «Je m’engage pour Row», son surnom.

«Depuis près de dix ans, notre pays a connu des transformations profondes. Nous avons consolidé notre démocratie, renforcé nos institutions, nos finances publiques sont assainies, notre économie affiche une croissance qui place notre pays dans les plus performants en Afrique. Mais nous sommes conscients que le chemin vers notre idéal reste long» a affirmé M. Wadagni.

Personnalité centrale du gouvernement, Romuald Wadagni est considéré comme l’un des principaux artisans de la réussite économique du Bénin qui affiche une croissance robuste depuis une décennie, régulièrement au-dessus de 6%, et qui a récemment obtenu des notations favorables des agences internationales.

«Jeunes du Bénin, ayez confiance. L’avenir appartient à la jeunesse… La jeunesse est notre richesse, elle est notre force, elle est notre avenir» a poursuivi le candidat.

M. Wadagni sera le candidat d’une coalition de quatre partis politiques de la majorité. Il aura pour co-listière la vice-présidente sortante Mariam Chabi Talata.

«Romuald Wadagni représente la jeunesse et il exhorte cette jeunesse à être unie, parce que c’est seulement dans l’unité qu’on peut réussir», a affirmé à l’AFP Louis Koukpémèdji, pharmacien et militant de l’Union progressiste - le renouveau (UP-R), l’un des partis de la coalition.

«C’est une question de génération. J’ai toujours rêvé que nous ayons une personnalité, un intellectuel de notre génération à la magistrature suprême pour que notre vision à nous soit développée et mise en œuvre», abonde Christelle Sègbèya Houdonougbo, militante quadragénaire.

Le principal rival de M. Wadagni pour l’élection du 12 avril devrait être le candidat des Démocrates, la formation de l’ex-président Yayi Boni, dont l’identité n’est pas encore connue.

Les Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE), formation politique d’opposition dite «modérée» ont quant à eux désigné l’ancien ministre et enseignant Paul Hounkpè comme candidat.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 04/10/2025 à 18h52