Burkina Faso: déclaration de politique générale du Premier ministre

Le nouveau Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Kyelem de Tembela, s'adresse aux représentants de la presse à la suite du premier conseil des ministres après les nominations à Ouagadougou, le 26 octobre 2022. - Le nouveau gouvernement du Burkina Faso, le 26 octobre 2022, a déclaré que sa priorité absolue serait pour sécuriser le territoire national, après le dernier coup d'État visant à secouer l'État du Sahel déchiré par les djihadistes. (Photo par OLYMPIE DE MAISMONT / AFP)

Le nouveau Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Kyelem de Tembela, s'adresse aux représentants de la presse à la suite du premier conseil des ministres après sa nomination à Ouagadougou, le 26 octobre 2022.. AFP or licensors

Le 22/11/2022 à 11h24

VidéoApollinaire Kyélem de Tambela, nommé Premier ministre du Burkina Faso le 21 octobre dernier, a livré sa déclaration de politique générale (DPG) devant l’Assemblée législative de la Transition (ALT) le 19 novembre 2022.

Soulignant les principales préoccupations que sont la sécurité, la gouvernance et le développement, il a également fait l’annonce d’un plan d’aide de 240 milliards de FCFA que son gouvernement mettra en œuvre au profit des personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition.

Le Premier ministre a reconnu dans son discours que l’État ne pouvait pas faire grand-chose sans la participation de ses citoyens. Cependant, il a promis que le gouvernement assurerait le bien-être du Burkina Faso par des mesures concrètes, des incitations et des conseils.

Une déclaration concise et dont le contenu et la substance ont retenu l’attention des parlementaires. Ces derniers se sont prononcés à ce propos pour Le360 Afrique à l’issue de la séance constitutionnelle.

Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 22/11/2022 à 11h24