Burkina Faso: le chef de l’Etat prend la décision de garder son salaire d’officier

DR

Le 20/11/2022 à 11h51

VidéoLa décision du président de transition Ibrahim Traoré de garder son salaire de capitaine, annoncée mercredi, polarise le débat au Burkina Faso. Autant les citoyens saluent ce fait hautement historique, autant ils appellent la nation à emboîter le pas au président.

La décision du président de transition, annoncée à l’issue du Conseil des ministre du 16 novembre 2022, est un geste qui montre la voie et que les ministres approuvent. Non seulement, ils sont satisfaits de leurs salaires, mais ils sont également prêts à faire don de 50% de leur paie de novembre à la Caisse nationale de solidarité au profit des personnes en difficulté, notamment les personnes déplacées internes.

«C’est un élan de patriotisme. Si nous ne pouvons être des patriotes aujourd’hui, nous allons disparaître ensemble», commente Lacina Traoré, un citoyen.

Si le pays semble avoir tiré quelques leçons des administrations précédentes, il n’en demeure pas moins que la lutte contre le terrorisme est un combat qui exige que chacun se mette au service du pays.

«C’est ce qu’on appelle le changement de paradigme. Avant, c’était de la plaisanterie. Maintenant, nous sommes dans l’action», explique Samuel Kalkoumdo, président du Mouvement pour la culture de la paix et l’amour de la patrie (MPAP).

Rappelons que le Conseil des ministres a décidé d’abroger le décret d’avril 2022. Cette suppression entérine un retour aux dispositions du décret de 2008 sur la rémunération des chefs d’Etat, des premiers ministres, des chefs d’institution et des membres du gouvernement.

Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 20/11/2022 à 11h51