Burkina Faso: les concours d’entrée à la fonction publique lancés, 12.600 postes à pourvoir

Le secrétaire général du ministère chargé de la Fonction publique du Burkina Faso, Hamidou Sawadogo.

Le 28/05/2023 à 10h26

VidéoLa session 2023 des concours directs d’entrée à la fonction publique a été lancée le 23 mai. Sur la totalité des postes annoncés par le Secrétaire général du ministère chargé de la Fonction publique, 5.383 seront pourvus via les concours professionnels et 7.218 après les concours directs dans tous les secteurs de l’administration.

Au titre de l’année, l’unique pôle de Ouagadougou accueillera 128 concours professionnels dont 106 à composition électronique, a précisé le Secrétaire général du ministère chargé de la fonction publique, Hamidou Sawadogo.

Les vingt-deux autres concours se dérouleront sur table, en raison des effectifs élevés. Les candidats de 15 des vingt-deux concours composeront pour le compte du ministère de l’Education et du ministère de la Santé.

«Tenant compte des difficultés rencontrées dans l’organisation des concours de la session 2022, le ministère a introduit des innovations dans l’organisation de la présente session», a-t-il expliqué.

Hamidou Sawadogo a également indiqué que les inscriptions en ligne uniquement (sur la plateforme www.econcours.gov.bf) aux concours professionnels ont lieu du 23 au 31 mai 2023. L’administration des épreuves débutera fin juin 2023 et sera progressivement étendue aux treize chefs-lieux de régions, début juillet.

Pour ce qui est de l’organisation des concours directs, 127 au total sont prévus. Les inscriptions se feront en deux étapes et en ligne exclusivement. Les concours de niveau supérieur ou égal au Baccalauréat se dérouleront du 5 au 14 juin 2023, tandis que les concours de niveau BEPC sont fixés du 15 au 24 juin 2023.

L’administration des épreuves écrites des concours directs est prévue courant août. A la suite de cette phase, interviendront la numérisation et les corrections électroniques des copies des concours de questions à choix multiples (QCM) et les délibérations des résultats.

«Les principales innovations visent, entre autres objectifs, l’équité et la transparence dans l’organisation des concours, la minimisation des risques d’erreurs, la réduction des délais de publications des résultats ainsi que les coûts d’organisation des concours», a relevé M. Sawadogo.

Dans l’organisation de la session 2023 des concours directs, le ministère de la Fonction publique a bénéficié de l’appui de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avec des kits d`ordinateurs portables.

Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 28/05/2023 à 10h26