Guillaume Soro est arrivé dans la capitale burkinabè dans l’après-midi du 21 novembre 2023, comme annoncé un peu plus tôt dans un communiqué. Après s’être entretenu avec le capitaine Ibrahim Traoré, l’ancien Premier ministre a exprimé sa gratitude au peuple burkinabè.
«C’est avec beaucoup d’émotions. Vous savez, j’ai été cinq ans durant loin du continent africain, en exil. Et comme je me plais à le dire, c’est tellement saisissant de voir que je peux fouler à nouveau le sol du Burkina Faso, grâce à un pouvoir militaire», a-t-il déclaré.
Tout en saluant les autorités burkinabè pour l’accueil, Soro a rappelé la nécessité de construire la paix et la réconciliation dans la sous-région.
Lire aussi : L’opposant ivoirien Guillaume Soro, exilé depuis 5 ans, définitivement installé au Niger?
«Nous avons longuement échangé et je me réjouis de savoir que le Burkina Faso bénéficie d’un leadership que je qualifierai d’éclairé. Et je ne saurai terminer mon propos sans adresser mes félicitations et mes admirations au gouvernement et au peuple du Burkina Faso», a dit l’ancien premier ministre.
Avant de conclure son discours, Guillaume Soro a salué la résilience du peuple burkinabè et les offensives victorieuses des forces armées nationales.