«Il a fallu que ce soit un gouvernement militaire au Niger qui me permette de fouler ma terre chérie ancestrale d’Afrique», a déclaré Guillaume Soro à l’issue de l’entretien avec le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), chef de l’Etat du Niger, le général de brigade Abdourahamane Tiani.
«Au moment où les gouvernements prétendument démocratiques ont refusé de me recevoir, je n’ai pas d’autre chose que de dire merci au Niger, merci de me réhabiliter» a déclaré Guillaume Soro qui a salué la qualité et la profondeur des échanges avec le CNSP.
J’AI MIS FIN À MON EXIL.
— Guillaume K. Soro (@SOROKGUILLAUME) November 13, 2023
Ma gratitude au vaillant peuple du Niger qui m’accueille.
Mes remerciements au Président de la Transition nigérienne le général Tchiani, au général Mody, au général Toumba et à toutes les autorités du Niger pour la fraternité, la considération et… pic.twitter.com/zAVYTGEpox
«Ce sont des mots de gratitude à l’endroit de ce peuple vaillant, valeureux et ensuite à travers ce peuple aux dirigeants de la transition, au président de la transition qui m’a reçu avec beaucoup d’amitié, de considération et de respect comme quoi on est jamais prophète chez soi» explique Guillaume Soro, ancien premier ministre de la Côte d’Ivoire en exil.
Guillaume Soro a été condamné en 2020 par coutumace à 20 ans de prison pour «recel de détournement de deniers publics» en Côte d’Ivoire, puis à perpétuité un an plus tard pour «atteinte à la sûreté de l’Etat», accusé d’avoir fomenté une «insurrection civile et militaire» visant à renverser le régime de M. Ouattara en 2019. Son appel avait été jugé irrecevable.
Reste à savoir si Guillaume Soro était juste de passage au Niger ou s’il va définitivement s’établir à Niamey. Les prochains jours nous édifieront.