Cela fait exactement 40 ans que le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) a été créé à Bamenda dans la région du Nord-Ouest Cameroun au cours d’un congrès extraordinaire de l’Union Nationale Camerounaise (Unc), parti politique fondé en 1966 par Amadou Ahidjo (1924-1989), premier Président de la République du Cameroun.
En effet, suite à une mésentente entre Amadou Ahidjo et son successeur constitutionnel Paul Biya, l’actuel président de la République, avait alors négocié et obtenu la transformation du parti unique de l’époque (Unc) à un autre mouvement politique (Rdpc) qui devait intégrer les valeurs de démocratie nouvellement impulsées à l’époque par la communauté internationale. Quarante ans après, le parti au flambeau a conservé le pouvoir contre vents et marées.
Lire aussi : Présidentielle au Cameroun: la somnolence des opposants fait le lit du parti au pouvoir
C’est dans cette mouvance que ses militants et sympathisants ont célébré le 40ème anniversaire sur l’ensemble du territoire national. A Kobdombo dans la commune d’arrondissement de Nyakokombo, région du Centre, par exemple, les militants des 35 comités de base se sont donnés rendez-vous à la place des fêtes de cette localité située à environ 160 kilomètres de la capitale Yaoundé.
L’ambiance était festive au vu de la grande mobilisation observée sur les lieux avec entre autres des prestations artistiques, des réjouissances populaires et surtout l’invite aux militants de bien s’organiser pour accorder un vote sans faille au candidat Paul Biya lors de la prochaine présidentielle.
La section Rdpc du Nyong et Mfoumou Nord-est est tenue par Roger Nkodo Dang, député à l’Assemblée nationale et ancien président du Parlement panafricain. Pour lui comme pour toutes les forces vives de cette section, Nyakokombo est prêt et le plébiscite de Paul Biya ne souffre d’aucun doute.