«L’unité FAMa (forces armées maliennes) a été encerclée par la coalition des forces terroristes du Sahel et de violents combats se sont engagés avant l’arrivée de renforts. La bravoure et la détermination exemplaire de nos soldats n’ont pas permis d’éviter un nombre important de pertes en vies humaines et matérielles», dit l’état-major des armées dans son communiqué lu à la télévision nationale.
«Les FAMas prennent pleinement et en toute responsabilité la mesure de cet évènement et procèdent actuellement à une analyse détaillée des évènements pour en tirer toutes les leçons nécessaires et réadapter leur stratégie de sécurisation et de stabilisation», ajoute le communiqué.
Il affirme que cette «situation ne saurait remettre en cause la dynamique d’exercice de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national».
Lire aussi : Nord du Mali: revers et lourdes pertes de l’armée malienne et de ses alliés russes
Les combats, d’une ampleur inédite depuis des mois, ont éclaté jeudi dans la localité de Tinzaouatene. Dimanche, une alliance des groupes armés séparatistes à dominante touareg (CSP-DPA) a revendiqué une «victoire éclatante» contre l’armée malienne et ses alliés russes du groupe Wagner.
Les jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) ont aussi affirmé avoir participé à une attaque et tué 50 Russes et 10 Maliens, des chiffres que l’AFP n’était pas en mesure de confirmer.
Les séparatistes et jihadistes ont diffusé plusieurs vidéos où gisent de nombreux cadavres, même si aucun bilan consolidé n’est disponible pour l’heure. Ces images montrent aussi des véhicules, notamment un hélicoptère, détruits lors des combats.
Lundi, une chaîne Telegram associée à la milice russe Wagner a diffusé des détails sur les récents affrontements dans le nord du Mali, confirmant des pertes dans les rangs des Russes et la mort d’un commandant.