Né en 1943, Denis Sassou Nguesso cumule plus de quarante ans à la tête du Congo, petit pays d’Afrique centrale riche en pétrole. Il a dirigé le pays sous le régime du parti unique de 1979 à 1992, avant d’être battu lors des premières élections pluralistes par Pascal Lissouba.
Revenu au pouvoir en 1997 à la faveur d’une guerre civile, il a été élu en 2002 puis réélu en 2009. En 2015, il a fait modifier la Constitution pour lever la limitation à deux mandats présidentiels.
«Le Parti congolais du travail appelle le président Denis Sassou Nguesso à présenter sa candidature à la prochaine élection présidentielle», prévue le 22 mars 2026, a déclaré son secrétaire général, Pierre Moussa, devant quelque 3.000 participants venus des différentes régions du pays.
«Nous tenons à cette candidature pour des raisons évidentes: il est le plus expérimenté de la classe politique congolaise, il est le garant de la paix qu’il construit chaque jour dans notre pays», a-t-il ajouté sous de vives acclamations.
«Le président Denis Sassou Nguesso, c’est monsieur courage», a insisté M. Moussa, en présence de représentants des partis de la majorité et de l’opposition, invités à l’ouverture du congrès.
Jusqu’au 30 décembre, le PCT fera le bilan des actions menées depuis son dernier congrès en 2019, a indiqué son porte-parole, Parfait Iloki.



