La coopération entre le Maroc et le Malawi dans le secteur de l’eau a été au cœur des discussions, jeudi 4 décembre à Marrakech, entre le ministre marocain de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, et le secrétaire principal au Développement de l’Eau du ministère malawite de l’Agriculture, de l’Irrigation et du Développement hydrique, Henrie Manford Njoloma.
Tenue en marge du 19ème Congrès mondial de l’eau, cette rencontre a porté notamment sur la planification du secteur hydrique, l’assainissement, la surveillance des eaux souterraines, la gestion des bassins versants, et l’adaptation aux changements climatiques.
Lire aussi : Stress hydrique et réformes tarifaires de l’eau: les pays africains en crise et les modèles de résilience
Les échanges ont également mis en lumière le développement conjoint de grands barrages, la réduction des pertes d’eau, la gestion durable des ressources hydriques via les énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique, et la dématérialisation des services publics.
Les deux parties ont abordé le renforcement des capacités, notamment à travers un programme structuré d’échanges et de formation, des missions d’experts au Malawi, des certifications conjointes, et des formations spécialisées en hydrologie, qualité de l’eau, assainissement et gestion des services publics.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion, M. Njoloma a exprimé «la volonté de son pays de renforcer la coopération avec le Maroc dans ce domaine stratégique».



