Côte d’Ivoire: de professeur d’anglais à présidente du Sénat, qui est Kandia Kamissoko Camara ?

Kandia Camara élue présidente du Sénat de la République de Côte d'Ivoire.

Le 13/10/2023 à 12h21

C’est l’une de ces nombreuses histoires qu’on aime raconter, tellement elles sont inspirantes. Passer de professeur d’anglais à présidente du Senat, c’est l’aboutissement d’un parcours riche en expériences que celui de Kandia Kamissoko Camara, qu’on ne présente plus en Côte d’Ivoire.

Devant ses élèves du vieux Collège moderne de Cococdy, il y a de cela une quarantaine d’années, Kandia Kamissoko Camara n’imaginait pas qu’un jour elle sera appelée à assurer l’intérim en cas de vacance de la présidence de la République de côte d’Ivoire.

La très passionnée professeur d’anglais se voyait sans doute vivre une paisible retraite après de bons et loyaux services dans le noble métier d’enseignant. Le destin en a décidé autrement. L’enseignante de formation, née à Abidjan, a été élue, ce jeudi 12 octobre 2023 à Yamoussoukro, présidente du Sénat lors de la séance inaugurale de la deuxième législature, avec 91 voix sur 97.

Elle succède à Jeannot Ahoussou-Kouadio à la tête de l’institution depuis avril 2018 après avoir été nommée sénatrice par le Président de la République, Alassane Ouattara, le 9 octobre dernier. L’Ivoirienne au sourire légendaire n’est pas une inconnue dans son pays. Cette fidèle de Ouattara est une figure de proue du landerneau politique en Côte d’Ivoire et fine connaisseuse des arcanes du pouvoir en «terre d’Éburnie.

Membre du bureau politique du rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la paix (RHDP), elle a été confirmée en tant que maire de la commune d’Abobo, suite à l’élection municipale de septembre 2023. Elle occupait le poste depuis juillet 2021, en remplacement de feu Hamed Bakayoko. Depuis 2011, elle est députée de ladite commune. La nouvelle présidente de la Chambre haute du Parlement ivoirien fut ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora.

Kandia Kamissoko Camara est la première femme à ce poste, tout comme elle est la première femme à avoir occupé le poste de ministre des Affaires étrangères qu’elle vient de quitter. Il faut dire qu’elle cumule un riche parcours professionnel et politique.

Titulaire d’une Licence en Anglais obtenue à l’Université d’Abidjan, et d’un Certificat d’études avancé en Education de l’Université de Lancaster en Angleterre, Kandia Kamissoko Camara a exercé en tant que professeur d’Anglais au Collège moderne de Cocody de 1983 à 1984, puis au Collège Treich-Laplène de Treichville de 1984 à 1986 et au Lycée professionnel hôtelier d’Abidjan, de 1986 à 2002, a rappelé l’exécutif ivoirien dans un portrait élogieux dressé en l’honneur de l’ex-Conseiller spécial du Premier Ministre du Gouvernement de réconciliation nationale et de transition, poste qu’elle a occupé de 2003 à 2010.

En 2011, Kandia Kamissoko Camara devient ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Elle assume cette fonction jusqu’au 6 avril 2021, date à laquelle elle est nommée ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora dans le Gouvernement du Premier Ministre Patrick Achi. Très engagée en politique, Kandia Kamissoko Camara qui fut une ancienne sportive de haut niveau a été deux fois championne de Côte d’Ivoire de handball en 1974 et en 1980, entre autres titres à sa gloire.

Par Khadim Mbaye
Le 13/10/2023 à 12h21