Lors de cette cérémonie, qui a rassemblé plusieurs membres de la diaspora marocaine résidant en Côte d’Ivoire, les invités ont eu l’opportunité d’écouter le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône, ainsi qu’un film institutionnel mettant en avant les réalisations et les progrès du royaume du Maroc dans divers domaines.
L’ambassadeur M. Kettani a, relevé l’importance de la relation bilatérale entre les deux pays, soulignant qu’elle est «fondée sur le respect, la confiance et la volonté commune de construire un meilleur avenir pour les deux peuples». Avant d’indiquer que «cette relation solide s’est renforcée sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui entretiennent une relation fraternelle». Grâce à cette collaboration étroite, «la coopération diplomatique, économique et culturelle entre les deux pays s’est développée de manière significative, créant ainsi un partenariat gagnant-gagnant» a poursuivi le diplomate marocain.
Lire aussi : Mauritanie-Maroc: les relations bilatérales séculaires au centre de la célébration de la Fête du Trône à Nouakchott
Pour sa part, Kacou Léon Adom, représentant le ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, a souligné «l’excellence des relations historiques entre la Côte d’Ivoire et le Maroc». Il a également salué «la contribution du Maroc au développement de la Côte d’Ivoire, notamment à travers la réalisation de nombreux projets dans divers domaines».
Le diplomate marocain a également exprimé sa gratitude envers la Côte d’Ivoire pour son soutien au sein des instances internationales et continentales, notamment sur la question de l’intégrité territoriale du Royaume. La Côte d’Ivoire a été l’un des premiers pays à ouvrir un consulat à Laâyoune, a-t-il rappelé à cette occasion. La cérémonie s’est soldée par un dîner offert par la communauté marocaine aux convives.