C’est en présence de plusieurs autorités dont le ministre de la Santé publique, Dr. Roger Kamba, que cette cérémonie de lancement de la Couverture sanitaire universelle (CSU) a été présidée par le premier citoyen congolais, le président Félix Tshisekedi.
L’accent a été particulièrement mis sur la gratuité des soins de la maternité qui vient répondre aux difficultés financières que rencontrent plusieurs femmes lors de l’accouchement. L’objectif visé est de réduire le taux de décès des femmes en couche. «Les femmes enceintes, les accouchées et les nouveau-nés recevront des soins de santé de qualité gratuitement, et cela sur financement propre du gouvernement», a dit le président de la République.
Lire aussi : L’espérance de vie en Afrique a augmenté de 10 ans durant la période 2000-2019, selon l’OMS
Faisant partie du premier paquet des soins dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle en RDC, la gratuité de l’accouchement et des soins du nouveau-né va s’étendre dans différentes provinces du pays, dont le Kwilu.
«Nous travaillons aussi pour garantir cette couverture des soins de qualité aux provinces du Kwilu, Kasaï, Kasaï Central, Sud-Kivu et à huit autres provinces d’ici la fin de l’année. En 2024, la mise en œuvre à l’échelle nationale sera achevée», a rassuré le président Tshisekedi.
Selon la presse présidentielle, la gratuité de maternité pourrait aller jusqu’à la couverture du premier mois après la naissance du nouveau-né.