Dialogue national en Mauritanie: les premières précisions du coordinateur

Moussa Fall, désigné coordinateur du dialogue national par le président Mohamed Cheikh el Ghazouani.

Le 09/04/2025 à 08h09

Moussa Fall, économiste, actif sur la scène politique depuis 35 ans et actuellement coordinateur du dialogue national a animé une conférence de presse durant laquelle il a rappelé l’importance du dialogue, le contexte politique, le format, la méthodologie et les mécanismes de mise en œuvre des futures conclusions.

Ces Assises répondent à une option du président mauritanien, qui déclarait il y a quelques semaines «je suis fermement convaincu, tout comme vous, que la concertation et le dialogue sont la meilleure façon de gérer les affaires publiques et de traiter les grandes questions nationales».

Moussa Fall présente «une initiative politique stratégique, sans contraintes, dans un contexte dépourvu de crise politique, tenant compte des engagements de Mohamed Cheikh El Ghazouani pendant la campagne pour l’élection présidentielle du 29 juin 2024, conforme aux aspirations de la classe politique et aux besoins de la société, pour construire dans le futur, une Mauritanie plus prospère, plus unie, plus fraternelle et peut être plus juste».

Le format du dialogue annoncé cible tous les partis politiques légalement constitués et les cinq candidats à l’élection présidentielle du 29 juin 2024, en premier lieu. Le cercle des participants devrait être élargi à d’autres forces.

Ces Assises prendront la forme «d’un dialogue non encadré par l’administration, conduit par une personnalité indépendante. Un questionnaire a été transmis aux invités, pour recueillir les attentes et objectifs des différents acteurs».

Les conclusions d’un dialogue précédent, entre la majorité et une frange de l’opposition, ayant débouché sur la signature d’un pacte républicain, articulé autour de 18 points, sont restée lettre morte.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 09/04/2025 à 08h09