La plateforme, résultat de plusieurs mois de concertations posant des conditions préalables à la réussite du dialogue national, a été remis, le 24 avril 2025, au coordinateur du dialogue national, Moussa Fall.
Ce dialogue vise à établir un consensus national sur toutes les grandes questions: cohésion, gouvernance, éducation, système électoral…
Khalil ould Dedde, haut responsable de l’Union des Forces de Progrès (UFP), ex-député, explique «qu’un grand nombre de partis politiques et organisations de l’opposition, ont décidé de donner une réponse unifiée au médiateur du dialogue, Moussa Fall. Après plusieurs rencontres, ils ont produit une feuille de route, synthèse de leur position. Voilà ce qui explique la rencontre d’aujourd’hui».
Lire aussi : Mauritanie: les vrais enjeux du dialogue national selon deux représentants de la société civile
Nana mint Cheikhna, ex-députée du Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD), signale «que depuis 5 à 6 mois, l’opposition s’est réunie en assemblée générale pour discuter du dialogue. Il a été convenu d’établir un document-feuille de route sur la forme d’organisation du dialogue, les modalités d’applications des conclusions. Ce document, sur les questions de forme, est remis au coordinateur du dialogue national».
Rappelons que le président mauritanien, Mohamed Cheikh El Ghazouani, a lancé un appel au dialogue entre toutes les forces politiques, avec la perspective d’inclusion de tous les pans de la société.
Ces Assises prendront la forme d’un dialogue non encadré par l’administration, conduit par une personnalité indépendante.