Discours sur l’état du Ghana : Akufo-Addo fait le point dans son discours d’au-revoir

Président Nana Akufo-Addo du Ghana.

Le 04/01/2025 à 09h46

Alors qu’il s’apprête à passer le flambeau, le président Akufo-Addo dresse un bilan élogieux de son mandat de 8 ans. Le dirigeant sortant revient sur les principales réalisations sous sa gouvernance.

Le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a exprimé, le vendredi 3 janvier 2025, une vision positive des tendances de développement du Ghana, alors qu’il s’apprête à quitter ses fonctions au terme de son mandat de huit ans. « Je laisse derrière moi un Ghana qui fonctionne. « Je suis heureux de transmettre un Ghana sûr, sécurisé, uni et fermement ancré dans son attachement aux principes démocratiques et au respect de l’État de droit, une nation qui continue de briller comme un phare de paix et de stabilité dans une Afrique souvent troublée et un monde incertain », a-t-il déclaré dans son dernier discours sur l’état de la nation, à Accra.

En dressant le bilan de son mandat, le président sortant a souligné les progrès réalisés sous son administration dans le cadre du programme de développement du Ghana. Son message évalue de manière critique l’état de l’économie, de l’agriculture, de l’éducation, des infrastructures, de la santé, du tourisme, du développement de la jeunesse et de l’esprit d’entreprise. Il a également reconnu certains des défis actuels, notamment le conflit de longue date de Bawku, tout en soulignant les efforts déployés pour y remédier pendant son mandat. « Monsieur le Président, au moment de tirer ma révérence, je le fais avec la certitude que notre nation se développera de plus en plus et que la liberté et la justice se sont installées pour toujours dans notre corps politique », a déclaré le Président au Parlement.

En ce qui concerne l’agriculture, il note que le secteur restait l’épine dorsale de l’économie et que les investissements avaient eu un effet transformateur. « Grâce à la distribution de plus de 2,7 millions de sacs d’engrais et de plants améliorés, nous avons augmenté le rendement des cultures et renforcé la sécurité alimentaire. « Par exemple, la production de maïs a augmenté de cent dix pour cent, celle de riz de quarante-huit pour cent et celle de soja de cent cinquante pour cent entre 2017 et 2023 », a-t-il déclaré.

Le président a souligné que la création de 140 centres de mécanisation agricole et la réhabilitation des systèmes d’irrigation sont des réalisations clés qui ont modernisé les pratiques agricoles au Ghana. Ces initiatives, a-t-il noté, ont également réduit la dépendance du pays à l’égard de l’agriculture pluviale. « L’effet net de ces politiques est que le taux de croissance de notre produit intérieur brut (PIB) agricole a augmenté de manière significative, passant de deux points sept pour cent en 2016 à une moyenne de cinq points sept pour cent en 2023. Le président Akufo-Addo souligne que le secteur du cacao a connu une amélioration remarquable, la productivité passant d’une moyenne de 450 kilogrammes par hectare à 800 kilogrammes par hectare, positionnant le Ghana comme un leader de la production durable de cacao.

En ce qui concerne le logement, le président annonce que 1.072 logements abordables ont été achevés et que des plans pour 800 logements supplémentaires sont en cours à Kpone, dans la région du Grand Accra. « Nous avons également créé le Fonds national pour l’accession à la propriété, qui livre cinq cent trente-quatre logements dans la communauté vingt-deux de Tema », a-t-il noté, ajoutant qu’environ cent mille logements destinés aux services de sécurité avaient également été livrés.

En outre, le gouvernement est en train de livrer six cents logements pour les fonctionnaires dans le cadre du programme de réaménagement des bungalows. Le président a souligné que la politique éducative phare, « Free Senior High School (SHS) », a permis à 5,7 millions de jeunes Ghanéens d’accéder à l’enseignement secondaire. En outre, la construction et la réhabilitation de plus de 12 000 kilomètres de routes ont permis d’améliorer la connectivité et de réduire les temps de trajet. Il souligne également que le rapport du vérificateur général pour 2023 révèle une réduction de 5,2 milliards de cedis des irrégularités financières, soit une baisse de 32% par rapport à l’année précédente. En outre, la loi de 2020 sur les infractions pénales (amendement) a fait passer la corruption du statut de délit à celui de crime, imposant des peines plus sévères de 12 à 25 ans d’emprisonnement.

« Nous avons également promulgué des lois essentielles telles que la loi sur la responsabilité fiscale, la loi sur l’administration des recettes (amendement) et la loi sur la lutte contre le blanchiment d’argent, qui ont toutes renforcé notre cadre institutionnel pour lutter contre la corruption et garantir la responsabilité », a déclaré le président. Il insiste sur le fait que l’économie ghanéenne n’est pas en faillite, affirmant que l’affirmation de la nouvelle administration Mahama selon laquelle le pays était confronté à une grave crise économique était loin de la vérité. « La croissance économique est revenue à la trajectoire pré-COVID, avec un taux de croissance impressionnant, passant de 4,8% au premier trimestre 2024, à 7% au deuxième trimestre et à 7,2% au troisième trimestre », a-t-il affirmé. Il prévoit que le taux de croissance de cette année serait de 6,3%, ce qui est nettement supérieur aux 3,4% dont son administration a hérité en 2017. « De la même manière, la balance commerciale s’est améliorée et affiche un excédent de 3,85 milliards de dollars US, contre un déficit de 1,8 milliard de dollars US en 2016.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 04/01/2025 à 09h46