A la mi-journée, les résultats ont été dévoilés dans une quarantaine de communes sur les 201 qui étaient en jeu samedi. Dans 25 d’entre elles, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) arrive en tête, neuf étant remportées par des candidats indépendants et quatre par l’opposition.
Parmi les cadres du parti au pouvoir, la ministre de la Femme, Nasseneba Touré a notamment été réélue à Odienne (nord-ouest).
Les résultats des municipales, ainsi que ceux des 31 conseils régionaux renouvelés samedi, seront dévoilés au compte-goutte tout au long de la journée de dimanche par la CEI.
«Les élections se sont déroulées dans un climat apaisé», a déclaré le porte-parole de la CEI, Emile Ebrottié, avant de lire les premiers résultats à la télévision nationale.
Quelques altercations ont été rapportées par la plateforme citoyenne «Aube Nouvelle» qui recense les potentiels foyers d’embrasement, mais le scrutin s’est globalement déroulé sans incident majeur sur l’ensemble du territoire. En 2020, 85 personnes avaient été tuées dans des troubles liés à la présidentielle.
Lire aussi : Côte d'Ivoire: le parti de Gbagbo se dit "acteur majeur" un an après sa création
Certains candidats ont toutefois dénoncé des irrégularités dimanche, notamment dans la commune de Yopougon, la plus grande d’Abidjan, une terre cruciale pour les partis politiques ivoiriens.
Le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principale formation d’opposition, Augustin Dia Houphouët a affirmé dimanche que «d’énormes irrégularités ont été constatées et ont entaché la sincérité du scrutin électoral».
Il y affronte le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo pour le RHDP, et Michel Gbagbo, fils de l’ex-président Laurent Gbagbo pour le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition). Les résultats officiels n’étaient pas encore connus dimanche après-midi pour cette commune.
Ces élections locales permettront de faire un état des lieux du rapport de force entre pouvoir et opposition à deux ans de la prochaine présidentielle en 2025.