La démission des membres du gouvernement intervient conformément à l’article 73 de la Constitution gabonaise, et dans le respect du principe de séparation des pouvoirs, a déclaré la secrétaire générale de la présidence, Murielle Minkoue.
Suite à cette démission, le président Brice Oligui Nguema a procédé à une réorganisation provisoire du gouvernement, avant la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale dans les prochains jours.
Ainsi, le ministre d’État, ministre de l’Économie et des Finances, Henri-Claude Oyima, a été nommé vice-président du gouvernement par intérim, alors que François Ndong Obiang, ministre de la Réforme et des Relations avec les Institutions, assurera le portefeuille des Affaires intérieures par intérim, a fait savoir la secrétaire générale de la présidence.
Le ministre de l’Intérieur, Herman Immongault, a été désigné ministre de la Défense nationale, tandis que le ministre de la Communication et des médias, Paul-Marie Gondjout, a été nommé ministre de la Justice par intérim.
Selon le décret «cette organisation transitoire doit permettre de préserver la stabilité de l’État, le temps d’achever les consultations en vue de la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale».




