Gabon: fin de la Transition, le CTRI officiellement dissous

Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le 03/05/2025 à 10h49

Le Gabon clôture officiellement sa période de Transition avec la dissolution du CTRI, préalable à l’investiture de Brice Oligui Nguema, premier président de la 5ᵉ République issue de la constitution de 2024.

Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au Gabon a été officiellement dissous à la veille de l’investiture du président élu, Brice Clotaire Oligui Nguema.

« A compter de ce jour, le Comité pour la transition et la restauration des institutions, CTRI, est dissous », a déclaré, vendredi soir, le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité, dans un communiqué lu à la télévision nationale « Gabon 24 ».

Il a souligné que le mandat du président de la transition prend fin après l’investiture du président issu de l’élection présidentielle du 12 avril dernier, ajoutant que « la prestation de serment (…) mettra fin à la présidence de transition et conduira (…) au retour à l’ordre constitutionnel civil».

Élu à la majorité absolue au premier tour de la Présidentielle, Brice Oligui Nguema, qui a dirigé la transition politique depuis fin août 2023, prêtera serment en tant que premier président sous la 5ème République, instituée en vertu de la nouvelle constitution du Gabon, adoptée par référendum en novembre 2024.

Par Le360 (avec MAP)
Le 03/05/2025 à 10h49