Sur les 122 députés présents, 113 ont voté pour, 6 contre et 3 se sont abstenus, rapporte l’Agence de Presse (AGP).A cette occasion, le chef du gouvernement a remercié les députés pour cette étape franchie, en attendant, dit-il, de défendre le même projet de loi au Sénat, conformément à la procédure de révision constitutionnelle au Gabon.
Ledit projet de loi fait suite à la concertation qui a rassemblé les parties politiques de la majorité et de l’opposition du 13 au 23 février 2023, pour une réforme du système électoral, et pour des lendemains électoraux apaisés.
La concertation a débouché sur plusieurs recommandations consensuelles qui nécessitent, pour leur application, la modification de certaines dispositions de la Loi fondamentale.
Lire aussi : Gabon: le rapport des concertations politiques remis au chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba
Ce projet de révision constitutionnelle consacre notamment une réduction de la durée du mandat du président de la République de 7 à 5 ans et aussi une harmonisation des durées des mandats politiques (président de la République, députés, sénateurs et élus locaux) à 5 ans.
Le texte défendu par Alain-Claude Bilie-By-Nze établit aussi un scrutin majoritaire à un tour pour les élections présidentielles et législatives, tout comme il fixe la candidature à la présidence de la République aux Gabonais âgés de 30 ans au moins.
Après l’adoption de ce projet de Loi en Conseil des ministres du 3 mars 2023, le texte a passé une première étape le 7 mars courant, avec la Cour constitutionnelle qui s’est prononcée sur sa régularité.