L’opération de révision de la liste électorale du Gabon est prévue du 13 au 20 juin prochain, a annoncé, samedi, le ministre gabonais de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault.
En prélude à l’organisation des élections référendaires, cette opération concerne à la fois les Gabonais résidant dans le pays et la diaspora. Seize commissions ont été mises en place pour la diaspora gabonaise.
Lire aussi : Gabon: les partis politiques exclus de l’organisation des prochaines élections
Dans un chronogramme initial publié en novembre dernier, un référendum est prévu en fin 2024 pour adopter une nouvelle Constitution, un nouveau code électoral et un code pénal fiable.
La transition prendrait fin en août 2025 par des élections libres, crédibles et équitables, selon le chronogramme.
En avril 2024, un dialogue national inclusif, regroupant les partis politiques ainsi que plusieurs associations et organisations de la société civile, a été tenu pour « fixer la durée de la transition et de proposer l’organisation politique, économique et sociale du pays après la transition ».
Lire aussi : Gabon: la fonction publique ou le mythe de la réussite individuelle
Selon le rapport préliminaire publié avant la clôture de ce dialogue national, les participants ont proposé l’instauration d’un régime présidentiel, différent du régime semi-parlementaire actuellement en vigueur, ainsi qu’un septennat renouvelable une seule fois pour le président de la République, contre un mandat de cinq ans sans limite de renouvellement.